Nina Childress, l’art en figure libre
De la scène punk alternative parisienne à la pop culture, la Franco-Américaine Nina Childress a un parcours aussi acidulé que ses toiles.
Née en 1961 à Pasadena aux Etats-Unis, son premier choc pictural remonte à ses 12 ans devant les œuvres de David Hockney. Elle passera brièvement par l’École nationale des arts décoratifs, deviendra chanteuse du groupe punk Lucrate Milk avant de rejoindre dans les années 80 le collectif d’artistes des Frères Ripoulin, fer de lance de la Figuration Libre et point de départ de sa pratique picturale.
Depuis, elle trace un chemin tout personnel : « peindre n’importe quoi » dit-elle, « oui, oui, oui, on peut peindre n’importe quoi et j’aurais même tendance à penser qu’il vaut
mieux peindre n’importe quoi si l’on veut que la peinture reste un peu excitante.»
Voilà le sens de sa peinture hétéroclite : abstraction et hyperréalisme, objets du
quotidien magnifiés, autoportraits introspectifs, traités le plus souvent en séries…
Voilà qui attise notre curiosité et chatouille nos sens. Chez ONPC, nous aimons la rigueur et l’exigence de notre métier de notaire. Nous aimons aussi la liberté offerte par l’art, qui dérange ou interroge, repousse ou séduit, et qui offre toujours une saine respiration, pour mieux nous concentrer sur nos missions. Alors nous ne pouvions raisonnablement pas ne pas vous parler de Nina Childress !