Le Prêt à Taux Zéro, PTZ pour les intimes, permet de compléter le financement pour l’acquisition ou la construction de sa première résidence principale.
Le PTZ qui devait prendre fin en décembre 2021 avait déjà été prorogé jusqu’en 2022. Bonne nouvelle pour les primo-accédants, le PTZ joue (encore) les prolongations et cette fois jusqu’à fin 2023. Pour ONPC, c’est aussi l’occasion d’en rappeler les bases.
Comme son nom l’indique, il est accordé sans intérêt. Il est aussi soumis à conditions de ressources, lesquelles sont variables en fonction du niveau de tension de la zone géographique de l’habitation (A, B1, B2 ou C), de la composition du foyer et s’il s’agit d’un logement neuf ou ancien.
Dans le meilleur des cas, un PTZ peut financer jusqu’à 40 % du montant total d’une acquisition d’un logement neuf en zone A, pour un couple avec 2 enfants disposant d’un revenu mensuel d’environ 6 600 €. La durée d’un PTZ court sur une période de 20 à 25 ans assortie d’un remboursement différé de 5 à 10 ou 15 ans. À noter que ce sont les revenus N-2 (revenu fiscal de références) qui sont pris en compte pour l’octroi et le calcul du montant maximum du PTZ.