DU VERRE À LA TOILE : LA PEINTURE AU VIN

ONPC, Condrieu, Lyon, Notaire, peinture, arts

La peinture au vin est née jadis sous les pinceaux de divers artistes italiens. Cette technique s’apparente à la grisaille, au clair-obscur, du fait de son évidente monochromie.

Très peu répandue à cause de sa complexité et de l’extrême précision qu’elle exige, cette peinture particulière est tombée en désuétude. Comparable à l’aquarelle, elle interdit toute erreur.

Le peintre madrilène Alfonso Aguirre est aujourd’hui l’un des rares représentants de la peinture au vin disposant d’une certaine notoriété. Selon ses besoins, il utilise le divin breuvage tel quel ou le réduit par échauffement jusqu’à lui donner la texture d’une bouillie épaisse auquel il associe quelques sédiments, avant de le diluer à nouveau avec de l’eau ou… du vin. Les divers cépages permettent quant à eux de déployer une certaine palette qui s’étale du brun au violet.

À Lyon, l’artiste Sabrina Sallouh commence à émerger avec ses toiles au vin. Mais qu’il s’agisse de la Lyonnaise ou de l’Espagnol, l’histoire ne dit pas si leurs pinceaux connaissent l’honneur du Romanée-Conti ou du Château d’Yquem…