À la quasi-unanimité les députés ont adopté la proposition de loi devant permettre aux emprunteurs de résilier leur assurance, à tout moment sans frais.
Cette résiliation était déjà possible, mais à la date anniversaire et moyennant frais plus ou moins excessifs. La proposition portée par la députée Patricia Lemoine (groupe Agir) vise à permettre un accès plus juste, plus simple et plus transparent au marché de l’assurance emprunteur.
La route vers l’application n’est pas encore un long fleuve tranquille puisque le texte doit maintenant être examiné au Sénat. Mais si tout se passe bien, une entrée en vigueur dans les prochains moins, avant la fin de la législature, est envisageable.
Stimuler la concurrence sur le marché de l’assurance emprunteur – évalué à près de 10 milliards d’euros par an pour 7 millions de propriétaires – est objectivement une bonne chose quand on sait que le secteur bancaire détient 88% de part de marché dans l’assurance emprunteur !
Cette nouvelle disposition sera valable pour les contrats à venir et en cours et permettrait des économies pouvant aller en moyenne de 5.000 à 15.000 euros environ sur la durée totale du contrat.