Depuis le 1er juillet 2021 les propriétaires bailleurs ou propriétaires tout court et toutes les copropriétés peuvent déposer leur demande de prime pour la rénovation énergétique – MaPrimeRénov’ – et bénéficier de ses nouvelles dispositions. Plusieurs bonifications ont été mises en place :
- bonus sortie de « passoire thermique » (pour les travaux permettant de sortir des étiquette énergie F ou G)
- bonus bâtiment basse consommation (pour les travaux permettant d’atteindre l’étiquette énergie B ou A)
- forfait rénovation globale (pour encourager les travaux d’envergure)
- forfait assistance à maîtrise d’ouvrage (pour être accompagné dans la réalisation des travaux).
MaPrimeRénov’ permet de financer les travaux d’isolation, de chauffage, de ventilation ou d’audit énergétique d’une maison individuelle ou d’un appartement en habitat collectif. Les travaux doivent être effectués par des entreprises labellisées RGE (Reconnues Garantes pour l’Environnement).
Le montant de la prime, forfaitaire, est calculé en fonction des revenus du foyer et du gain écologique permis par les travaux. Les plafonds de ressources ont été catégorisés en 4 profils selon les différents niveaux de revenus. Un 5ème profil a été établi pour fixer les barèmes de MaPrimeRénov’ lorsque les travaux sont réalisés par les copropriétés.
Pour connaître votre profil et le niveau d’aide dont vous pouvez bénéficier, vous pouvez accéder au simulateur du gouvernement. Et pour entrer dans le détail de votre éligibilité et de vos obligations, votre conseiller ONPC est à votre disposition !