A l’occasion de la Journée mondiale de l’art célébrée hier (et tous les 15 avril), voici un petit focus sur une curiosité bien française : les Art Cars au 24 Heures du Mans.
L’histoire commence avec Hervé Poulain, célèbre commissaire-priseur et pilote amateur à ses heures. En 1975, il engage une BMW 3.0 CLS sur l’épreuve mancelle mais trouve la voiture un peu triste. Pourquoi ne pas la repeindre et solliciter l’un de ses amis, Alexandre Calder ? L’épopée des Art Cars était née.
En 1976, Franck Stella décore une nouvelle voiture du constructeur bavarois, suivi par Roy Lichtenstein en 1977. Cette voiture aura d’ailleurs l’honneur d’être exposée au Centre Pompidou.
Andy Warhol s’attaque au sujet en 1979, mais refuse de travailler sur une maquette. Il peint directement la voiture de grands aplats de couleur avec une idée en tête : l’effet de vitesse fera fondre les couleurs entre elles… Pour Warhol, il s’agit d’une expérience scientifique !
La saga ne s’arrête pas là. La présence d’une Art Cars aux 24 Heures du Mans n’est pas systématique, mais de nombreux artistes se sont prêtés à l’exercice. Citons Lutetia Arman, César, Georges Wolinski, Jeff Koons, Ramzi Adek, ou encore Tobias Rehberger… Le sculpteur Fernando Costa ira jusqu’à fabriquer toute la carrosserie du prototype qui lui était confié !
Preuve de cette fusion réussie entre arts mécaniques et art tout court, ces voitures sont aujourd’hui exposées dans divers musées du monde ou sont la propriété de discrets collectionneurs…